Sélectionner une page

Nos partenaires

La Fondation du Camp des Milles

Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et ouvert au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique tourné vers l’Education et la Culture. S’appuyant sur l’histoire du lieu, son action est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes :

  • d’une part, en s’appuyant sur la mémoire et l’histoire de la Shoah et des crimes génocidaires commis contre les Arméniens, les Tsiganes et les Tutsis, ainsi que sur les résistances à ces crimes ;
  • d’autre part, en tirant parti des acquis scientifiques permettant de comprendre les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, mais aussi les capacités qui permettent de s’y opposer.

Outre le parcours de visite, des activités diverses sont proposées sur le site : programmation culturelle, expositions permanentes et temporaires, conférences, débats, films, ateliers pédagogiques…

 

LA DILCRA

Placée sous la tutelle du Premier ministre, la Dilcra est dirigée depuis le 15 décembre 2014 par le Préfet Gilles Clavreul, entouré d’une équipe entièrement renouvelée et étoffée de 9 personnes aux profils diversifiés.

La Dilcra a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Elle est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique du gouvernement en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. A cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc.

 

LE DEFENSEUR DES DROITS

Né de la réunion de quatre institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS), le Défenseur des droits est une institution de l’Etat complètement indépendante.

Créée en 2011 (inscrite dans la Constitution dès 2008), elle s’est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Toute personne physique (un individu) ou morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement.

LE CGET

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques (la politique de la ville, l’accès aux services publics, la création d’emplois locaux durables et non délocalisables, le développement des capacités de chaque territoire, l’accompagnement des mutations économiques ou encore l’impulsion de la transition écologique).

LA DJEPVA

Pour élaborer et mettre en œuvre sa politique en matière de jeunesse, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports est assisté de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative élabore, coordonne et évalue les politiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

 

ALFA3

ALFA3A est une association à vocation sociale et culturelle. Elle intervient en tant que conseil ou opérateur sur des missions contribuant au développement et à la réussite de la Personne, de la petite enfance au grand âge.

 

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PARTENAIRES

Pour développer le programme #Jagisavectoi sur le terrain, l’AFOCAL recherche des partenaires institutionnels publics ou privés. L’objectif est de mettre en place un dispositif de financement de micro-projets portés par des animateurs dans des accueils de mineurs, des enseignants, des acteurs de la vie scolaire et bien évidemment des jeunes eux-mêmes, par exemple par les supports de la démocratie lycéenne. Les partenaires de ces actions peuvent être locaux, régionaux ou nationaux.

Si cette démarche vous intéresse ou intéresse votre entreprise, merci de contacter notre référent national