A la fin de l’été 2013, les journaux ont rapporté un événement troublant et grave survenu dans un accueil de loisirs de la région parisienne : pour punir deux enfants qui avaient triché lors d’un jeu, un animateur BAFA demanda au reste du groupe de les frapper. 15 enfants vont les gifler, quelques-uns vont refuser.
Au même moment, l’équipe pédagogique nationale de l’AFOCAL invitait les cadres de l’association à participer au parcours proposé par le Site-Mémorial du Camp des Milles, près d’Aix en Provence. Unique en son genre, le site permet d’aborder à la fois la dimension historique des crimes génocidaires, mais aussi de s’intéresser aux mécanismes qui conduisent aux racismes, aux extrémismes, à l’antisémitisme et à toutes les discriminations.
Au sortir de cette visite, l’AFOCAL a commencer à développer ce qui allait devenir un programme éducatif, soutenu par les pouvoirs publics. En effet, les formations BAFA/BAFD et plus généralement les accueils collectifs de mineurs représentent une occasion unique de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Une occasion unique d’enrayer les engrenages qui conduisent de la haine ordinaire au pire des crimes, grâce à des jeunes, majoritairement âgés de 17 ans, qui s’apprêtent à prendre une responsabilité éducative.
Renforcée par les attentats de janvier et novembre 2015, cette volonté commence à se concrétiser par une formation-habilitation de formateurs en interne, qui permettra de développer des séquences pédagogiques dans toutes nos sessions. A moyen terme, le dispositif #Jagisavectoi pourra concerner jusqu’à 10 000 jeunes par an et à travers eux jusqu’à 140 000 enfants et adolescents.